Que faire en Val de Loire en automne ?
Il faut se rendre à l’évidence, ça y est, l’été est fini. Mais ce n’est pas une raison de s’enfermer chez soi à double tour ! L’automne c’est la saison des changements dans la nature, les feuilles jaunissent, le temps se rafraîchit, les journées sont moins longues… C’est l’occasion de sortir se balader, profiter de cette nature toujours en mouvement, de ces couleurs changeantes, et découvrir de nouvelles expositions.
Chambord et Chenonceau en automne : la nature toute en beauté
Le début de l’automne, pour les cerfs, marque la saison du brame, c’est à ce moment que les mâles font tout pour impressionner les femelles. Ils se battent à grands coups de bois, ils brament (un cri rauque qui s’entend de loin), ils se pavanent avec leurs bois pour se faire remarquer. C’est à cette époque que leur surnom de roi de la forêt prend tout son sens.
A l’occasion du brame du cerf, le Domaine de Chambord ouvre au public des stations d’observation supplémentaires pour avoir plus de chance de voir les animaux évoluer dans leur milieu naturel. Le meilleur moment pour en profiter ? Au lever ou avant le coucher du soleil, les animaux seront plus visibles et les lumières du soleil dans la forêt qui commence à changer de couleur seront somptueuses. Un conseil, n’oubliez pas vos jumelles ! Le domaine est immense, vous pouvez profiter des belles journées d’automne pour vous y balader, et visiter le château, la vue depuis les terrasses est magnifique.
Si vous souhaitez profiter d’un autre château au cœur de la nature automnale, je vous propose de prendre un vélo et de longer le Cher au niveau du château de Chenonceau. Une très belle balade, en famille ou entre amis, dans les bois et le long de la rivière, avec une vue inédite sur le magnifique château qui enjambe le Cher. Vous pouvez continuer votre chemin en remontant le Cher vers Montrichard et son donjon, pour regarder le soleil se coucher sur la vallée depuis les hauteurs de la ville.
Expositions et programmation automnale
Au château de Cheverny, l’automne, ça se prépare ! Dès la mi-octobre, des milliers de chrysanthèmes vont être disposés dans les jardins du château, dans un grand décor automnal, avec des citrouilles, des courges, des couleurs orangées. Vous pouvez profiter des jardins d’automne entre le 16 octobre et le 14 novembre, et bien sûr en profiter pour visiter un château meublé exceptionnel, lui aussi aux couleurs de l’automne, le chenil et la centaine de chiens chasseurs à courre qui y vivent Découvrez aussi l’exposition permanente “Les Secrets de Moulinsart” dans le château qui a inspiré à Hergé, créateur de Tintin, le château de Moulinsart présent dans plusieurs albums. Vous pourrez vous plonger dans l’univers avec la reproduction grandeur nature de certaines pièces emblématiques du château d’Hergé.
A Blois, début octobre ce sont les Rendez-vous de l’Histoire, un festival parfait pour les amoureux d’histoire et les curieux qui souhaitent en apprendre plus. Le thème de 2021 est “le travail”. Entre le 6 et le 10 octobre, de nombreuses conférences, des rencontres, des projections sont organisées dans la ville. Le thème est abordé sous toutes ses coutures. Pour connaître le programme et les lieux de rendez-vous, visitez le site internet des Rendez-vous de l’Histoire.
Dans l’Indre et Loire, Montlouis sur Loire propose la fête de l’automne le 3 octobre 2021, pour profiter d’animations sur le thème du jardins et un marché de produits locaux, et d’artisanat d’art de saison. Toujours à Montlouis sur Loire, le château de la Bourdaisière propose le festival du bois et de la forêt les 16 et 17 octobre 2021. Tout le week-end, animations ludiques, témoignages de professionnels du secteur, conférences, exposants, spectacles de magie, balades en forêt commentées et olympiades sportives ! Le thème de 2021 est “plantons des arbres pour l’avenir” pour comprendre le rôle de la forêt dans notre vie quotidienne. L’occasion aussi de découvrir une exposition jeu de piste, visible jusqu’à début novembre, sur le thème du Petit Prince de Saint Exupéry “Dessine moi ta planète”.
Une autre sortie avec les enfants ?
Une autre activité familiale par excellence, qui émerveille les plus petits comme les plus grands, la visite du Zooparc de Beauval est parfaite en automne, car c’est un moment plus calme avec moins de visiteurs, mais il ne fait pas trop froid et il y a encore de très belles journées. Vous profitez donc des spectacles et des animaux mais sans la foule de la saison estivale. Des centaines d’espèces sont à découvrir, des animaux uniques en France, des grands espaces pour le bien-être des animaux et plein d’informations sur les programmes de conservation d’espèces menacées.
De nombreux châteaux et lieux touristiques sont ouverts toute l’année, vous pouvez donc en profiter en automne, avec en prime les couleurs chatoyantes des arbres et de la nature.
Par Marie BOURREAU